La Mer XXL : les réponses aux défis de demain sont dans l’océan
L’océan a pris rendez-vous avec les Pays de la Loire. Richesse et diversité de la mer, puissance, fragilité, liberté… Le rêve et les horizons que fait naître l’océan seront au cœur d’un défi unique : une exposition, La Mer XXL, dont la Région des Pays de la Loire est un partenaire privilégié.
Du 29 juin au 10 juillet prochain, au Parc des expositions de La Beaujoire à Nantes, près de 100 000 personnes sont attendues pour mieux saisir combien « l’avenir de l’humanité est en mer ». Cette conviction, formulée par le cinéaste Jacques Perrin, parrain de La Mer XXL, est en effet à l’origine de cette exposition hors-norme. Tour à tour pédagogique, ludique, spectaculaire, culturelle, l’exposition va illustrer une certitude, celle que la mer peut assurer un avenir XXL dans bien des domaines : climat, énergie, santé, nutrition, développement économique, habitat, échanges numériques, etc.
Susciter des vocations maritimes
Région résolument tournée vers la mer, les Pays de la Loire sont partenaires de cette grande manifestation qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie « Ambition maritime régionale », adoptée en 2018. « Valoriser notre identité maritime auprès du grand public et de la jeunesse, mettre en avant les métiers liés à la mer, répondre aux défis de la croissance bleue, protéger et mettre en valeur la mer et le littoral. » Les enjeux énoncés par Christelle Morançais, présidente de Région, correspondent à la vision du milieu océanique qu’a l’Assemblée régionale : « la mer est un monde de passion et d’avenir, elle doit faire envie et entrer dans les écoles. Il faut susciter les vocations sur tous les pans économiques et sociétaux de la mer dès le plus jeune âge, car c’est à ce moment-là qu’elles naissent ».
Une mise en scène invitant au rêve
66 000 m2, six halls, terrasse extérieure, 170 porteurs d’animation… le grand public pourra apprendre, rêver, s’amuser, créer, admirer la diversité de l’univers maritime. Comment concevoir une exposition sur la mer, qui plus est à Nantes, sans y inviter « l’enfant du pays », qui l’a tant de fois mise en scène dans ses écrits : Jules Verne ? Philippe Jouillat, artiste contemporain et scénographe de l’événement, s’est inspiré de l’univers vernien pour concevoir une mise en scène extraordinaire invitant au rêve. La scénographie permettra d’évoluer au sein de différentes thématiques choisies pour illustrer tous les bienfaits de la mer connus et à venir : la mer source d’énergie, la mer qui nous soigne, la mer qui nous nourrit, la mer à préserver, la mer qui nous fait rêver, la mer qui nous rend heureux, la mer qui nous fait vivre.
Formations maritimes sur l’espace de la Région
Au sein même du gigantesque espace La Mer XXL, la Région disposera d’un stand dédié à la valorisation des formations et des métiers de la mer, pour faire découvrir au plus grand nombre leur très grande diversité en Pays de la Loire.
Pourquoi visiter la Mer XXL ?
Animations, rencontres, conférences, projections, spectacles… La Mer XXL, c’est une programmation riche d’échanges et de découvertes qui s’adresse à tous les publics – petits et grands, amateurs ou connaisseurs, passionnés ou curieux -, pour mieux comprendre les enjeux de la mer grâce à des tables rondes et passer un moment divertissant en assistant à une projection ou un spectacle ou en testant des animations en réalité virtuelle.
Animations régionales XXL pour une Mer XXL
L’événement sera consacré à la valorisation des métiers, emplois et formations liés au monde maritime. Sur l’espace de la Région des Pays de la Loire, de nombreuses animations grand public seront proposées, notamment grâce aux concours de lycées ligériens partis-prenantes.
Souvent méconnus mais en pleine expansion, les métiers de la mer représenteront 1 million d’emplois français en 2030, contre 400 000 aujourd’hui. La modernisation des métiers traditionnels et l’apparition de nouveaux débouchés feront du secteur maritime un employeur de poids. La France fera partie du peloton de tête des pays pariant sur l’économie bleue. Des énergies renouvelables à la recherche en passant par la pêche, la palette est large et bien d’autres secteurs créeront des emplois. Tous les acteurs de la filière ont donc naturellement répondu présents à La Mer XXL.