La Mer XXL : les réponses aux défis de demain sont dans l’océan

L’océan a pris rendez-vous avec les Pays de la Loire. Richesse et diversité de la mer, puissance, fragilité, liberté… Le rêve et les horizons que fait naître l’océan seront au cœur d’un défi unique : une exposition, La Mer XXL, dont la Région des Pays de la Loire est un partenaire privilégié.

Du 29 juin au 10 juillet prochain, au Parc des expositions de La Beaujoire à Nantes, près de 100 000 personnes sont attendues pour mieux saisir combien « l’avenir de l’humanité est en mer ». Cette conviction, formulée par le cinéaste Jacques Perrin, parrain de La Mer XXL, est en effet à l’origine de cette exposition hors-norme. Tour à tour pédagogique, ludique, spectaculaire, culturelle, l’exposition va illustrer une certitude, celle que la mer peut assurer un avenir XXL dans bien des domaines : climat, énergie, santé, nutrition, développement économique, habitat, échanges numériques, etc.

Susciter des vocations maritimes
Région résolument tournée vers la mer, les Pays de la Loire sont partenaires de cette grande manifestation qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie « Ambition maritime régionale », adoptée en 2018. « Valoriser notre identité maritime auprès du grand public et de la jeunesse, mettre en avant les métiers liés à la mer, répondre aux défis de la croissance bleue, protéger et mettre en valeur la mer et le littoral. » Les enjeux énoncés par Christelle Morançais, présidente de Région, correspondent à la vision du milieu océanique qu’a l’Assemblée régionale : « la mer est un monde de passion et d’avenir, elle doit faire envie et entrer dans les écoles. Il faut susciter les vocations sur tous les pans économiques et sociétaux de la mer dès le plus jeune âge, car c’est à ce moment-là qu’elles naissent ».

Une mise en scène invitant au rêve
66 000 m2, six halls, terrasse extérieure, 170 porteurs d’animation… le grand public pourra apprendre, rêver, s’amuser, créer, admirer la diversité de l’univers maritime. Comment concevoir une exposition sur la mer, qui plus est à Nantes, sans y inviter « l’enfant du pays », qui l’a tant de fois mise en scène dans ses écrits : Jules Verne ? Philippe Jouillat, artiste contemporain et scénographe de l’événement, s’est inspiré de l’univers vernien pour concevoir une mise en scène extraordinaire invitant au rêve. La scénographie permettra d’évoluer au sein de différentes thématiques choisies pour illustrer tous les bienfaits de la mer connus et à venir : la mer source d’énergie, la mer qui nous soigne, la mer qui nous nourrit, la mer à préserver, la mer qui nous fait rêver, la mer qui nous rend heureux, la mer qui nous fait vivre.

Formations maritimes sur l’espace de la Région
Au sein même du gigantesque espace La Mer XXL, la Région disposera d’un stand dédié à la valorisation des formations et des métiers de la mer, pour faire découvrir au plus grand nombre leur très grande diversité en Pays de la Loire.

Pourquoi visiter la Mer XXL ?
Animations, rencontres, conférences, projections, spectacles… La Mer XXL, c’est une programmation riche d’échanges et de découvertes qui s’adresse à tous les publics – petits et grands, amateurs ou connaisseurs, passionnés ou curieux -, pour mieux comprendre les enjeux de la mer grâce à des tables rondes et passer un moment divertissant en assistant à une projection ou un spectacle ou en testant des animations en réalité virtuelle.

Animations régionales XXL pour une Mer XXL

L’événement sera consacré à la valorisation des métiers, emplois et formations liés au monde maritime. Sur l’espace de la Région des Pays de la Loire, de nombreuses animations grand public seront proposées, notamment grâce aux concours de lycées ligériens partis-prenantes.
Souvent méconnus mais en pleine expansion, les métiers de la mer représenteront 1 million d’emplois français en 2030, contre 400 000 aujourd’hui. La modernisation des métiers traditionnels et l’apparition de nouveaux débouchés feront du secteur maritime un employeur de poids. La France fera partie du peloton de tête des pays pariant sur l’économie bleue. Des énergies renouvelables à la recherche en passant par la pêche, la palette est large et bien d’autres secteurs créeront des emplois. Tous les acteurs de la filière ont donc naturellement répondu présents à La Mer XXL.

Immergez-vous et émerveillez-vous sur l’espace des Pays de la Loire !

FORMATIONS MARITIMES
– Découverte immersive des métiers et des formations : les visiteurs pourront devenir, le temps d’un film en réalité virtuelle, pêcheur en mer, skipper, technicien de maintenance de bateau ou encore d’éolienne.
– Découvrir les formations en menuiserie nautique et des métiers de la plasturgie et des composites, proposée par la Maison familiale et rurale de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85).
ATELIERS MANUELS ET MARITIMES :
– Ramendage (réparation de filets) et de matelotage (initiation aux nœuds marins), ateliers proposés par le lycée professionnel maritime Jacques-Cassard (Nantes), qui propose des formations initiales ou en continue en pêche et en marine marchande.
– Apprentissage de la lecture de cartes maritimes avec les outils adaptés (compas et tables à cartes), proposé par le lycée professionnel Éric-Tabarly (Olonne-sur-Mer). L’établissement dispense de nombreuses formations sur les thèmes du nautisme et de la mer, notamment sur les bateaux.
– Chantournage (découpe du bois) et matelotage proposés par l’association L’outil en main, qui valorise les métiers manuels depuis 1987.
CUISINE ET PRODUITS MARITIMES
– Découvrir les bienfaits de la spiruline
Deux entreprises ligériennes (Olivier Microalgues et Algosource) présenteront les bienfaits de la spiruline et proposeront un atelier de dégustation de glace et yaourt à base de spiruline, ainsi qu’une animation dégustation de smoothies. Olivier Microalgues est une entreprise française de production de spiruline, qu’elle soit en poudre, en paillette, en gélule ou en demi-lune, l’entreprise cultive cette microalgue à Haute Goulaine (44). Algosource est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie, la production et de valorisation industrielle des microalgues, basée à Saint-Nazaire (44).
– Découverte des algues alimentaires
Les jardins de la mer, ferme marine située au Croisic, propose une découverte et dégustation des algues alimentaires.
RENCONTRES ET ÉCHANGES MARINS
– Séances de dédicaces avec Charles Marion, photographe reporter spécialisé en images maritimes et auteur de La Mer et ses Hommes.
– Présentation des planches de surf conçues par le Vendéen Laurent Buffet, shaper (artisan qui fabrique des planches de surf).
– Animation sur tablette L’Odyssée de la mer, proposées par l’UIMM (formations dans le domaine de l’industrie).
– Exposition du patrimoine sur les rives de Loire (au niveau de la terrasse H).

Découvrez les films soutenus par la Région des Pays de la Loire :

JACQUES MAYOL, L’HOMME DAUPHIN de Yuri Averof et Lefteris Charitos / Documentaire / Durée : 1h19 / Salle Loire samedi 29 juin à 18h et mercredi 3 juillet à 10h30
SEA MY COUNTRY de Marc Picavez / Documentaire / Durée : 52 min / Salle Loire lundi 1er juillet à 14h et vendredi 5 juillet à 17h30.
Web documentaire sur les marins et la vie en mer, à partir du port de Nantes Saint-Nazaire. Une immersion à bord de l’African Forest, cargo de la marine marchande, en compagnie de son équipage cosmopolite, le fil d’allers-retours entre l’Europe et l’Afrique.
L’AGE DES SIRENES d’Héloïse Pelloquet / Fiction / Durée : 27 min / Salle Loire dimanche 30 juin à 17h et jeudi 4 juillet à 15h30.
Un été sur une île. À la rentrée, Mattis et ses amis iront ensemble au lycée sur le continent. En attendant, Mattis travaille sur un bateau de pêche. Au port et en mer, il découvre un monde qu’il ne connaît pas.