46èmes Olympiades des Métiers – Worldskills competition

Véritables Jeux olympiques des métiers organisés depuis 1950, les Olympiades des Métiers font concourir des apprentis, lycéens ou salariés de 18 à 23 ans. Rendez-vous les 13 et 14 mars 2020 à Angers pour la 46ème édition !

Venez montrer votre talent

Les Olympiades des Métiers reflètent l’image d’excellence de la voie professionnelle et de l’apprentissage. Elles récompensent l’engagement de jeunes passionnés par leur métier. Organisée tous les deux ans, cette compétition se déroule en trois étapes : sélections régionales, finales nationales, puis compétition internationale pour les plus talentueux.

La Région des Pays de la Loire organise les sélections régionales qui rassembleront en mars 2020 au Parc des expositions d’Angers plus de 200 concurrents issus d’une cinquantaine de formations.
Ces sélections déterminent les jeunes ligériens qui représenteront les Pays de la Loire en finale nationale. Et pour les préparer dans les meilleures conditions possibles, la Région met en place des séances de coaching pour travailler motivation, gestion du stress et esprit de cohésion.

Les conditions d’inscription :

1/ Être né à partir du 1er janvier 1999.
Exception pour les métiers suivants pour lesquels il faut être né à partir du 1er janvier 1996 : mécatronique, maintenance aéronautique, câblage des réseaux très haut débit, sommellerie.
2/ Habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans les Pays de la Loire.
Pour les métiers dont la compétition se fait en binôme, vous devez vous inscrire de manière indépendante sur la plateforme et renseigner à l’intérieur du formulaire le nom de votre co-équipier.


Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2019 inclus.
Inscrivez-vous sur la
plateforme d’inscriptions en ligne développée par WorldSkills France.


L’ensemble de la procédure se fait en ligne. Il n’y a rien à renvoyer par voie postale à la Région des Pays de la Loire.
Pour toute question ou en cas de difficulté dans l’utilisation de la plateforme, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail au 02.28.20.59.81 – olympiadesmetiers@paysdelaloire.fr.

Les métiers représentés aux sélections régionales

Alimentation :
Boulangerie / Boucherie / Cuisine / Pâtisserie-confiserie / Poissonnerie / Service en salle / Sommellerie.
Création :
Art floral / Bijouterie-joaillerie / Maroquinerie-cuir / Mode et création / Réceptionniste d’hôtellerie.
Santé, accompagnement social, services à la personne :
Coiffure / Soins esthétiques / Soins médico-sociaux.
Automobile :
Mécanique Véhicule Industriel / Peinture automobile / Technologie automobile / Tôlerie-carrosserie.
Bâtiment et des travaux publics :
Aménagement urbain et réseaux de canalisations / Monteur de réseaux / Carrelage / Charpente / Construction béton armé / Couverture métallique / Ébénisterie / Installation électrique / Maçonnerie / Menuiserie / Métallerie / Miroiterie / Peinture et décoration / Plâtrerie et construction sèche / Plomberie et chauffage / Solier / Taille de pierre.
Communication et numérique :
Administration des systèmes et des réseaux informatiques / Arts graphiques et pré-presse / Câblage de réseaux très haut débit / Imprimerie / Web design.
Industrie :
Chaudronnerie / Contrôle industriel / Fraisage / Intégrateur robotique / Maintenance aéronautique / Mécatronique / Réfrigération technique / Soudage / Tournage.
Agriculture :
Éleveur ovin / Horticulture / Jardinier-paysagiste / Maintenance des véhicules agricoles.